Biographie
Originaire de Lisieux dans le calvados, Thierry-Paul Valette est l'arrière petit cousin du neuro-psychiatre Paul Pagès, ancien président de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier. Cette figure familiale a énormément inspiré son parcours tant par sa détermination que sa diversité.
Après des études de droit et de commerce, il devient antiquaire. Au début des années 2000, il intégre le Cours Florent jonglant entre l'écriture et la peinture. L'art demeurant un formidable levier dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, il est à ce titre l'invité d'honneur à Science Po en 2017.
Les attentats du 13 novembre 2015 marque profondément le sens de ses priorités.
Il s'engage dans la lutte pour les droits de l'homme et contre les discriminations. En 2016, il lance "la journée mondial du selfie-utile" le 13 novembre, en "réponse aux attentats" afin de prévenir des " dangers des réseaux sociaux". S'en est suivi une marche de près de 200 kms portant une croix symbolique sur le dos. En coopération du ministère des armée, il intervient en centre Epide pour sensibiliser la jeunesse sur les problématiques des réseaux-sociaux.
En mars 2016, avec Raphael Gluckmann, il lance et Co/organise le rassemblement des casseroles place de la République à Paris, en opposition au meeting de François Fillon au Trocadéro. L'objectif : dénoncer les affaires de corruption en politique et prôner la transparence de la vie publique.
En aout 2017, sans suivra sa pétition contre le statut de "Première Dame" dénonçant un statut privilégié attribué à Brigitte Macron à l'heure ou les députés ne pouvaient plus employer leurs épouses. Ce succès sera à l'origine de la mise en place d'une "Charte de Transparence"
En novembre 2017 il lançe le mouvement citoyen de l'égalité nationale. L'objectif: la moralisation de la vie publique française.
En Mai 2018, suite à ses engagements avec le "Club Géopolitique" il deviens le porte-parole du comité contre la famine au Yémen marrainée par Geneviève de Fontenay.
Dès le 17 novembre il coordonne les rassemblements de Paris du mouvement des Gilets Jaunes. Cette lutte pour replacer le citoyen au cœur des décisions politiques et revendiquer une justice sociale et fiscale sera la suite logique de ses précédents engagements.
En décembre 2018 il fonde l'association des "Gilets Jaunes Citoyens". Une structure politique et citoyenne sur laquelle il s’appuie pour Co/animer le Grand Débat National voulu par le président de la république.
Ancienne tête de liste du rassemblement des Gilets Jaunes Citoyens pour les élections européennes, il appelle à faire barrage au Rassemblement Nationale.
Par ailleurs, il profite de son blog sur le site de Médiapart pour traiter des sujets portant pour la plupart sur la politique et relayer des requêtes citoyennes. Il publie également sur Agoravox comme reporter/citoyen et sur sa page officielle Facebook.
